J'écris ce dernier article confortablement installé sur le canapé à la maison, et avec une bonne connexion internet, ça change et c'est pas mal non plus. Nous sommes arrivés hier après midi avec un bon vent de dos depuis Mourenx qui nous à facilité le retour après une matinée de côtes tueuses entre Saint Palais et Mourenx. Cette dernière étape aura été la plus longue du voyage avec 100 km et et 1036m de D+. Au total nous avons fait 2065 km et 24000 mètres de D+ en 28 jours de vélo pour 31 jours de voyage.
Ce voyage test nous aura bien rassurés sur plusieurs points. En premier lieu sur notre capacité à enchaîner des km et du dénivelé. Le nombre de km quotidiens durant ce périple était bien supérieur à ce que nous envisageons pour l'Amérique du Sud, avec en même temps un rythme de repos bien inférieur à ce que j'ai programmé. Donc normalement ça devrait coller, reste néanmoins en point d'interrogation notre adaptation à l'altitude. Nous sommes rassurés aussi sur notre adaptation au "nomadisme". Vivre durant un mois dehors (excepté les nuits en auberge), ça change pas mal de notre quotidien confortable à la maison. Aussi Je me demandais avant de partir comment je réagirais à ces conditions. Je ne peux pas présager de ce que ça donnera sur un an, mais sur ce coup à aucun moment je n'ai éprouvé de lassitude ou me suis demandé "qu'est ce que je fous ici". Mais il paraît que ça arrivera. Concernant le matériel nous avons malheureusement validé tout ce que nous avons amené, ce qui veut dire que nos montures seront aussi lourdes que les mulets que nous nous sommes coltinés sur ce voyage. Question hygiène de vie pas de lézard, nous avons mangé et bu tout ce qui nous plaisait même si ça ne collait pas toujours aux règles de la diététique sportive, et c'est bien ce que nous comptons continuer à appliquer.
Enfin, merci pour vos encouragements votre suivi et vos commentaires. C'était un plaisir de lire vos réactions à notre progression. De toute évidence ce carnet est un lien avec "l'extérieur" que je garderais pour l'Amérique du Sud, même si je ne sais à quel rythme je pourrais l'alimenter.
A bientôt sur un autre continent.