A vélo de Daroca a Valencia
Avril 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Nous y voici !

Une approche en Camping Car, et départ à vélo de Daroca via le Camino del Cid, puis la voie verte de Ojos Negros avec objectif d'arrivée à Valencia. Une virée de 400km environ sans programmation d'étapes. Nous avons le temps et sommes autonomes pour le couchage et la nourriture, donc nous voyagerons au grès de notre forme et nos envies.

DAROCA notre point de départ  est une belle ville fortifiée mais pas très animée

Nous décidons de passer par la lagune de Gallocanta, et d'en faire le tour pour observer les nombreuses variétés d'oiseaux qui nichent dans la lagune. Malheureusement point de volatiles sur notre passage mais plusieurs sortes de chevreuils que nous n'avons pas eu le temps de photographier.

Une belle côte dès le départ pour Janine qui prend ça avec le sourire, puis de jolies pistes de terre autour de la lagune. 
La région est très sauvage. Avec 7 habitants au km2 c'est un plaisir de rouler sur les petites routes sans croiser de voitures. 

Après 61km et 4h30 sur la selle nous faisons étape à 18h juste avant d'arriver au petit village de BLANCAS.

Préparation du bivouac à l'Ermita de Carrasca. Parfaitement installés sous la protection de la vierge. 
J2

La nuit a été plus que fraîche et l'ambiance matinale ne l'est pas moins. Mais la route est toujours aussi belle et sauvage. Nous nous dirigeons vers Ojos Negros où devrait débuter la voie verte qui doit nous amener jusqu'à la mer. Il s'agît en fait d'une ancienne voie de chemin de fer qui permettait d'amener le minerai des mines de Ojos Negros jusqu'à la côte méditerranéenne.

Arrivée à Ojos Negros et pause repas dans une ambiance frisquette malgré les côtes. 

Le paysage accidenté et sauvage est toujours aussi beau jusqu'à Santa Eulalia. Nous arrivons ensuite dans une plaine agricole qui nous mène à Cella et qui franchement ne nous enchante pas.

Les belles petites routes d'Aragon et le début de la voie verte. 

A 17h30 nous décidons de planter le camp sans grande conviction au bord de la voie verte à hauteur de CELLA. Petite collation puis douche et finalement nous levons le camp pour trouver un autre endroit plus sympa et moins fréquenté par les promeneurs. Une demie heure après nous avons traversé des zones industrielles, nous sommes toujours dans la plaine agricole sans un seul arbre ou abri à perte de vue et il est 19h. Finalement nous décidons de nous installer derrière un hangar agricole à l'abri du vent avec la voie ferrée et l'autoroute d'un coté et ...l'aéroport de l'autre. Les surprises du voyage à vélo.

Notre super bivouac ne nous coupe pas l’appétit le soir ni le matin avec petite gelée blanche au lever.  
J3

Ce matin dès les premiers kilomètres le soleil commence à taper et le moral est au beau fixe. Petite pause café aux portes de Teruel et avec seulement 25km au compteur nous décidons de boucler là notre étape vélo pour passer la journée et la nuit dans cette belle ville. Quand on vous disait que nous n'avions rien programmé à l'avance!

Au programme visite et tapas  dans une ville pleine d'animation 
J4

Nous voulions voir Albarracin et on a vu....trop de 4 voies et de voitures qui nous font changer d'objectif dès la sortie de Teruel. Quand on vous dit que rien nous oblige! Retour sur la voie verte avec une belle montée régulière jusqu'au point culminant de notre voyage "Le col Escandon à 1223m".

Janine s'offre une petite pose en haut du col Escandon et Richard est bloqué par une manif. 

Tout le long de la voie nous sommes intrigués par des parcelles de chênes clôturées et surveillées par des caméras vidéo. L'agriculteur Aragonais cultiverait il la paranoïa? oui surtout lorsqu'il s'agît de chênes truffiers.


On dirait pas mais le diamant noir c'est ici ! 

Tout le long de la voie nous trouvons les anciennes gares abandonnées, et lorsque nous arrivons à SARRION nous savons que notre bivouac se fera ici. Tout y est, un terrain plat, un banc, un support pour la douche et du bois pour les grillades. Reste plus qu'a aller au village acheter des "chuletas" et une grille pour les faire cuire. La vie est belle!

Faut peu de chose pour se sentir chez soi. 
J5

Que du beau sur cette étape, sur une piste qui n'est pas toujours très roulante, mais agréablement variée et si tranquille.

De superbes villages et un champ d'éoliennes avec un temps splendide. 
Tarifa on connait mais on ne s'attendait pas à le trouver par ici. 

Arrêt obligatoire à Jérica et ascension au sommet de la ville pour visiter les remparts et un point de vue imprenable sur les alentours.

Jerica un magnifique belvédère 

Arrivés à Navajas pour l'étape nous nous rendons tout de suite voir l'attraction touristique locale: Le Salto de la Novia. Il faut reconnaître que nous tombons sous le charme de ce site en se disant que ce serait un beau symbole que de bivouaquer ici et se réveiller au pied de la cascade. Mais l'endroit est tout de même trop fréquenté pour nos ambitions de tranquillité, et nous finirons au camping avec resto en prime.

Il parait que la mariée a sauté ici 
J6

La dernière étape nous amènera à Sagunto. Nous décidons finalement de ne pas aller jusqu'à Valencia. Rouler et dormir dans l'agitation urbaine ne nous inspire pas après tant de kilomètres de tranquillité.

Nous roulons durant toute cette étape au milieu des plantations d'orangers avec des effluves de fleurs enivrantes. 
Janine avait des ambitions de baignade pour finalement faire trempette des pieds. 
J7

Rappelez vous, Albarracin c'est ce village dont on nous à dit le plus grand bien et qui s'était refusé à nous à la sortie de Teruel pour cause de circulation déplaisante. Et bien la journée va être chargée mais nous allons l'avoir. Départ du bord de mer de bonne heure pour aller chercher un train qui embarque vélos et bonhommes de Sagunto à Cella. Puis vélo de Cella à Albarracin sans traîner pour arriver en fin d'après midi afin d'avoir le temps de visiter la ville et de se faire un petit resto.


Albarracin perchée en haut d'un piton ne vous laissera pas indifférent 
Des petites ruelles une couleur ocre, le charme opère! 
Ballade dans un autre temps 
Et petit resto en prime avec Ternasco de Aragon à la Truffe. 
J8

Cette fois c'est bien la dernière étape. Retour à vélo jusqu'à Cella, puis train de Cella à Badules et re vélo jusqu'à Daroca où nous attend le camping car depuis 8 jours.

Bye bye Albarracin au petit matin 
Dernières petites routes paisibles à l'image de ce voyage sympa